Manuel pour toiture – Matériel pour poser de l’EPDM

Membrane d’étanchéité de toiture en EPDM

Dimensions Standard :

A noter que ces dimensions sont également disponibles en 61.00 m sur commande.

Poids : environ 1.5kg/m²

Épaisseur :1.20 mm

Résistance : résistant à l’ozone et aux rayons UV, la membrane reste  stable au fil des ans, pour une étanchéité durable. L’amplitude thermique de résistance de la membrane se situe entre -45°C et +80 ° C ce qui en fait la membrane la plus résistante du marché.

Sa mise en œuvre est sans flamme ou sans chaleur, tous les collages se font à froid. Cette membrane est très résistante et s’étire jusqu’à 380% sans se déchirer. En cas de coupure ou de fuite cette membrane se répare très facilement par vulcanisation. En effet sa composition étant stable, vous pouvez réparer une membrane EPDM qui à de nombreuses années.

L’EPDM : Ethylène-Propylène-Diène Ter-Polymères est un matériau élastomère vulcanisé utilisé pour la fabrication des géomembranes très souples.

Un élastomère est un matériau dont le comportement mécanique est purement élastique ce qui signifie que si on exerce une traction sur ce matériau il s’allonge et revient toujours à sa position initiale une fois cette tension relâchée. La plupart des autres géomembranes (PVC par exemple)  possèdent également une partie élastique mais plus faible et au-delà d’une certaine valeur il y à déformation irréversible des matériaux.

L’EPDM est un matériau vulcanisé. Si on le chauffe, il n’y a pas de passage à l’état « fondu »permettant le soudage thermique. Il s’assemble par vulcanisation à froid.

Les géomembranes EPDM présentent un excellent comportement aux variations de température et conservent naturellement leurs propriétés de souplesse entre -45°c et +116°C


Bonding Adhésive ou Colle de Contact

Le Bonding Adhesive 90-8-30A est un adhésif de contact à haute résistance à base de solvant qui permet une liaison rapide des membranes EPDM sur divers supports. C’est un adhésif au caoutchouc synthétique spécialement formulé pour une application avec un rouleau à colle et suffisamment versatile au niveau du temps de pégosité du film pour permettre l’application et le collage de zones étendues en une seule fois. L’adhésif Bonding  est destiné au collage des membranes EPDM Carlisle SureSeal.

Il servira à coller les membranes EPDM pour toiture directement sur l’isolant et sur les acrotères.


Primaire de Vulcanisation. Carlisle HP 250 +

Primaire pour préparer la membrane lors de l’utilisation de produits auto-adhésifs. Le primaire nettoie et dégraisse la membrane et commence le processus de vulcanisation entre les matériaux autocollants et le caoutchouc EPDM.

Attention : aucune humidité ne pourra être toléré pendant l’application du primer et des pièces autovulcanisante.

Disponible en conditionnement de 3.78 l, 0.95 l, 0.50l et 0.250 l.


Carlisle Secure Tape 3 pouces

Bande autovulcanisante pour jonction des lés de membrane

Les jonctions de lés sont assurées avec le Secur Tape. Veillez à décaler les joints transversaux. La largeur de recouvrement transversal est de 10 cm au minimum. Les jonctions sont effectuées au moyen de la bande auto adhésive en butyle Secur Tape de 7,5 cm de large (3 pouces).

Les deux faces du recouvrement sont enduites du primaire d’adhérence HP 250 Primer.

La bande auto-adhésive double face Secure Tape est appliquée sur le bord de la membrane inférieure avant de laisser retomber librement le lé supérieur. La feuille polyéthylène de protection est alors enlevée et la jonction est fermée et marouflée au moyen d’un rouleau en caoutchouc siliconé. On vérifie que e Secur Tape reste apparent sur 0,3 à 1,3 cm.


Colle Acrylique

Colle acrylique pour le collage des membranes EPDM sur support bois uniquement. C’est la seule colle sur le marché adaptée au collage des membranes EPDM sur bois.

Cette colle sans solvant est beaucoup plus simple à mettre en œuvre car elle permet de redécoller la membrane EPDM en cas de plis. Grace à cette colle, vous pouvez utiliser des membranes de grandes dimensions en encollage en plein.

Vous pouvez dérouler directement la membrane EPDM sur la colle, la prise totale sera réalisée au bout d’une douzaine d’heure.

Disponible en pots de 5 kg (environ 15 à 20 m2)

Encollage simple face. Il conviendra de dépoussiérer la membrane et d’avoir un support bois propre, exempt de poussière et de graisse)

Attention : cette colle ne convient pas pour coller la membrane sur les acrotères.

  • Colle acrylique pour support bois 5 l

    Colle acrylique pour le collage des Géo membranes EPDM sur support bois ou poreux. Cette colle permet d’utiliser les membranes en grandes dimensions car, à la différence de la colle de contact, la membrane peut éventuellement être repositionnée en cas de plis.

    55.00 /TTC pièce

Elastoform Flashing

Pièce d’étanchéité 23 x 20 cm, 30 x 30 cm et 45 x 45 cm

L’elastoform Flashing (sensible à la pression) est une membrane EPDM non polymérisée de 1,5

mm d’épaisseur nominale laminée sur un adhésif caoutchouc synthétique entièrement polymérisé sensible à la pression de 0,89 mm d’épaisseur nominale.

L’Elastoform Flashing disponible en rouleaux de 30 cm de largeur et 15,25 m de longueur ainsi qu’en pièces de 23 cm x 20 cm ou 30 cm x 30 cm ou 45 cm x 45 cm. L’Elastoform Flashing est facile à mettre en forme et possède une grande facilité d’adaptation aux formes et surfaces irrégulières.

Elle est auto-polymérisante et peut être utilisée pour assurer l’étanchéité des tuyaux, gargouilles et autres structures et pénétrations des systèmes de couverture. Sur le produit de 30 cm de largeur, le poly-film antiadhésif transparent est pré-découpé vers le centre, ce qui permet à l’applicateur de le retirer partiellement pour faciliter la manipulation pendant la pose.


Bande Carlisle Simple Russ

La bande PS Russ est une bande de membrane EPDM renforcée de 1,14 mm d’épaisseur nominale avec Secur tape (EPDM polymérisé de 0,89 mm d’épaisseur nominale) laminé le long d’un des deux bords. La membrane EPDM renforcée a une largeur de 15 cm comprenant  les 7,5 cm de la bandes Secur tape. La bande PS RUSS de 15 cm comporte une bande de Secur tape polybacking préappliquée le long d’un bord et peut être posée horizontalement ou verticalement avec les plaques de fixation sous la membrane de couverture EPDM pour une meilleure immobilisation de la membrane.

La bande  PS Simple Russ de 15 cm peut être utilisée sur les systèmes de couverture en  EPDM  lestés, en  adhérence totale ou également en fixation mécanique  (pour ce cas précis, la bande Simple Russ ne pourra être utilisée uniquement en périphérie du plat carré).

Cette bande a pour but d’éviter la rétractation de la membrane et maintenir un angle plat carré / acrotère optimum.


Bande PS Cured Cover Strip / Bande autovulcanisante 15 cm de large

La bande PS Cured Cover Strip en EPDM vulcanisé est une membrane en EPDM vulcanisée d’une épaisseur nominale de 1,5 mm, laminée jusqu’à l’obtention d’un caoutchouc synthétique vulcanisé et autoadhésif d’une épaisseur nominale de 0,88 mm.

Cette bande PS Cured Cover Strip est livrée en rouleaux de 15 cm de large et de 30,5 m de long ou disponible à la coupe.

Facile à façonner, la bande PS Cured Cover Strip s’utilise entre autres pour procéder au revêtement de plaques et barres, de fixation en métal ou en matière synthétique, d’arrêts à gravier, de collets de solin et d’ornements ainsi qu’à la réparation de couvertures qui fuient et à l’aménagement d’une étanchéité renforcée.