ACHETER

Distribution · Assistance

Fiche technique – BANDE AUTOADHESIVE ou AUTOVULCANISANTE 15 cm

Généralités

La bande autoadhesive  ou autovulcanisante 15 cm en EPDM vulcanisé est une membrane en EPDM vulcanisée d’une épaisseur nominale de 1,5 mm, laminée jusqu’à l’obtention d’un caoutchouc synthétique vulcanisé et autoadhésif d’une épaisseur nominale de 0,88 mm.

Cette bande autoadhesive  ou autovulcanisante 15 cm est livrée en rouleau de 30,5 m de long ou disponible à la coupe.

La bande autoadhesive  ou autovulcanisante 15 cm s’utilise entre autres pour procéder au recouvrement des barres de fixation en métal . Elle peut également servir au maintien des bandes gardes gréves, à l’étanchéité des solinettes ainsi qu’à la réparation de couvertures qui fuient et à l’aménagement d’une étanchéité renforcée.

Équivalent PS Cured Cover Strip / Quick Seam Batten Cover Strip

 

Les propriétés et caractéristiques types

  • Teinte : Noir
  • Base :  Membrane – EPDM, colle – caoutchouc synthétique
  • Substances solides : 100%
  • Résistance à la traction : 1650 psi (11,3 MPa) au minimum
  • Élasticité : 480% au minimum
  • Résistance à l’ozone : Absence de crevasses – État après exposition à 100 ppcm d’ozone dans l’air pendant 168 heures à 40°C (échantillon soumis à une tension de 50%)
  • Fragilité : -55°C
  • Épaisseur nominale : 2,41 mm
  • Largeur nominale : Membrane – 150 mm Adhésif – 155 mm
  • Poids net par rouleau :9,5 kg
  • Durée de conservation 1 an

Conseils de pose

Servez-vous d’un chiffon propre pour éliminer les impuretés et autres poussières présentes. En présence d’une couche épaisse d’impuretés, nettoyez la zone à encoller à l’aide du nettoyant membrane. Il s’agit là d’un processus très important pour toute membrane exposée pendant plusieurs années.

  1. Appliquez le primaire de vulcanisation  à l’aide de la poignée d’application pour primaire. Frottez la surface de la zone à encoller  en exécutant des mouvements circulaires afin d’obtenir une couche mince régulière sur la membrane. La zone à encoller doit être correctement revêtu de primaire, elle se doit de présenter une teinte régulière et d’être exempt de stries, grumeaux ou flaques.
  2. Attention :  La partie autovulcanisante présente au revers de la bande autoadhesive en EPDM vulcanisé n’adhérera à aucune surface poussiéreuse ou encrassée. Il faut que la surface sur laquelle cette bande sera appliquée soit propre et bien encollée au primaire de vulcanisation (primaire colle / HP 250 + / Quick Prime Plus etc). Toute contamination superficielle affaiblit l’adhérence de la colle.
  3. Laissez sécher le primaire  jusqu’à ce qu’il ne soit plus collant au toucher et au passage d’un doigt sec.
  4. Procédez à la pose de la bande autovulcanisante 15 cm dès que l’évaporation du solvant que contient le primaire a pris fin. Cette précaution minimise les risques de contamination par la poussière et favorise l’adhérence par temps plus froid.
  5. Posez la bande Autoadhesive 15 cm sur la surface à protéger ; ensuite, appuyez fermement et régulièrement de la main sur toute la surface à traiter.
  6. Passez immédiatement la bande autovulcanisante 15 cm au rouleau de pression en exerçant une pression importante. En cas d’utilisation d’un rouleau de pression, passez transversalement sur le bord de la bande et non parallèlement à celui-ci.
  7. Appliquez un cordon de mastic spéciale EPDM sur la bande autovulcanisante 15 cm afin d’en recouvrir entièrement le bord. 
  8. La bande autovulcanisante 15 cm permet de revêtir d’une couche de protection bon nombre de couvertures et passages de toit. La méthode d’application de la couche de protection diffère en fonction des circonstances.

N’hésitez pas à nous contacter.

bande-authoadhesive-ou-autovulcanisante-schema

Avertissement

  1. Évitez tout contact prolongé avec la peau. En cas de contact avec la peau, il convient de laver consciencieusement la région touchée à l’eau et au savon.
  2. Tout entreposage prolongé sur site à des températures supérieures à 32°C risque d’influer sur la durée de conservation du produit.
  3. Par temps chaud et ensoleillé, conservez les rouleaux de bande autovulcanisante en EPDM dans une boîte ou dans un lieu ombragé jusqu’à leur emploi.
  4. Tout entreposage ou utilisation de la Bande autovulcanisante 15 cm à des températures inférieures à 4°C risque de se traduire par une perte d’adhésivité et, dans les cas extrêmes, par une absence totale d’adhérence au support. Il faut veiller à un entreposage nocturne adéquat afin de maintenir la bande à une température minimale de 15°C. Il convient de prévoir des boîtes chaudes d’entreposage sur site pour maintenir le produit à une température minimale de 4°C.
  5. La bandeAUtovulcanisante 15 cm doit être conservée dans un endroit sec.
  6. L’évaporation du solvant est susceptible de provoquer la formation d’un condensat sur le primaire fraîchement appliqué si la température ambiante est voisine du point de rosée. En cas de formation d’un condensat, il faut interrompre l’application du primaire et de la bande autovulcanisante parce qu’il est impossible d’obtenir une adhérence satisfaisante en pareil cas. Laissez sécher la surface et appliquez une couche mince et fraîche de primaire sur la surface précédemment revêtue, puis procédez à l’application de la bande autoadhésive si les circonstances le permettent.
  7. Évitez tout contact direct entre la bande autoadhésive et des résidus (pétrole, graisse,mazout, solvants, matières grasses, huiles végétales ou minérales, graisses animales et ainsi de suite) ou un orifice de sortie de vapeur.
  8. CONSERVEZ CE PRODUIT HORS DE PORTÉE DES ENFANTS.
Panier